Le référencement naturel un travail de fourmis

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, le SEO (Search Engine Optimization en anglais) ou l’optimisation du référencement naturel a pour but d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche tel que Google (mais aussi Yahoo, Bing, etc.) afin d’augmenter le trafic de visiteurs sur votre site web.

Pourquoi le référencement naturel est-il si important ?

75 % des internautes à la recherche d’un produit ou d’un service commencent leur processus d’achat sur un moteur de recherche. Ne pas avoir de stratégie de référencement web revient à ignorer ces internautes. Grâce à l’optimisation de votre référencement, vous générez plus de trafic qualifié. Vous ne démarchez pas vos prospects de manière impromptue car ce sont eux qui viennent directement à vous.

Le trafic généré par votre référencement Google est une source de revenus récurrente sur le long terme. En effet, contrairement à une campagne de publicité classique, les bénéfices SEO perdurent longtemps après la fin de la campagne d’optimisation de votre référencement naturel. Vos concurrents optimisent déjà leur référencement internet ou le feront bientôt. Ne perdez pas de temps !

 

 

Comment fonctionne un moteur de recherche comme google ?

Pour savoir comment référencer son site, il est important de connaître le fonctionnement des principaux moteurs de recherche. Ainsi, pour chaque recherche effectuée par un internaute, Google compare des millions de pages web et les classe en fonction de leur pertinence avec le mot clé saisi par l’internaute.

 

 

 

Trois étapes préalables sont nécessaires à son fonctionnement :

1. Google ‘‘crawl’’ le web. Des robots, aussi appelés ‘‘spiders’’ (qui signifie ‘‘araignées’’ en anglais) explorent les bonnes pratiques du web de lien en lien tel une toile et récupèrent des informations sur chaque page.

2. Google indexe ces pages web, c’est-à-dire qu’il les garde en mémoire dans sa base de donnée.

3. Google traite les requêtes des internautes selon son algorithme.

L’algorithme de Google est régulièrement mis à jour et compte plusieurs centaines de critères de pertinence différents. Cet algorithme est confidentiel mais Google met à la disposition des webmasters un ensemble de  à suivre afin de favoriser l’indexation et une meilleure prise en compte de son site web.